Les idées et valeurs à la base de la création de MiPi

June 28, 2024

Les idées qu’une femme a pour le futur de la logistique

Les questions à l'origine du projet de création de MiPi.

A l’origine de la création de la société, Yasmine Iamarène avait trois questions qui lui tenaient particulièrement à cœur :

POURQUOI SOMMES-NOUS LIVRÉS QUE PAR DES HOMMES ?

Aujourd'hui, le monde du travail est encore très inégalitaire avec un écart de salaire jusqu’à 25% entre hommes et femmes.

Dans le secteur du transport et de la logistique, on ne compte pas plus de 5% de femmes sur les routes de France. Pourtant, la logistique et le transport souffrent d'une pénurie de chauffeur-livreur en véhicule léger. La majorité des entrepôts se situent en banlieue et en zone rurale, là ou les femmes souffrent le plus de précarité.

COMMENT PERMETTRE AUX LIVREURS D'ÊTRE GARANTS DE L’EXPÉRIENCE CLIENT DES MARQUES ?

A ce jour, avec l’essor des achats en ligne, la relation client est difficile à entretenir pour les enseignes.

En effet, le seul point de contact physique entre le client final et le commerçant est le précieux moment de la livraison. C’est à cette étape que l’image de la marque est mise en jeu. Une mauvaise expérience avec le livreur ou un problème de livraison peut mettre à mal la satisfaction client.

QUELS SONT LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DERRIÈRE LA LIVRAISON À DOMICILE ?

L’industrie de la logistique est l’un des secteurs les plus dynamique en France. Une part importante de cette activité est liée à l’essor des commandes et achats en ligne.

En effet, se situant dans le top 3 des plus grand marché e-commerce àl’échelle de l’Europe, c'est 1,4millions de colis qui sontlivrés chaque jour. Une quantité qui peut se transformer en fléaupour l’environnement.

De plus, le secteur de la logistique génère une empreinte carbone plusque conséquente (transport routier, camions, emballages, utilisation d’énergies fossiles, émission de particules fines...) et devra donc se réinventer et s’adapter pour trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement.

C’est à partir de ces constats que Yasmine a développé une offre sur mesure en plaçant des sujets tels que l’expérience consommateur, l’écologie, la parité, la sécurité, le respect, l’insertion et l’évolution au premier plan.

L'ambition de MiPi : Redéfinir les codes de l'industrie du transport

Le secteur de la logistique est confronté à des défis variés. Il ne suffisait pas "seulement" de créer une société en revendiquant de belles valeurs mais de les respecter et de les partager, ensemble.

C'est pourquoi depuis 2020, notre société de livraison a su se développer en plaçant l'humain au cœur du processus tout en repensant les services de la logistique et de la livraison pour le bien de tous.

Nous nous reposons sur 2 engagements fondamentaux afin de nous inscrire dans une démarche écologique et engagée.

Pour cela, une flotte de véhicules éco-responsables (vélo, vélo cargo,scooter électrique…) a été mise en place afin que notre service de livraison n’impacte pas la qualité de l’air dans les zones urbaines.

Deplus, le travail des transporteurs de colis a été remis à platgrâce à nos outils spécialisés afin d’optimiser chaque tournée et donc de réduire en moyenne 30% l’émission de CO2.

L'innovation constante est le futur de la livraison si tous les acteurs du transport et de la livraison s’en donnent les moyens.

La livraison fait partie intégrante de l’expérience d’achat.

Avec le e-commerce, les points de contact avec le consommateur sont réduits par rapport à l’expérience en magasin. Il ne faut donc pas sous-estimer le travail des livreurs, car ils sont le premier, voire unique, point de contact physique entre le client et la marque.

C'est pourqui nous avons à coeur d'inscrire dans les fondements de notre service, la garantie d'une expérience client optimale. Nous promettons le respect des délais de livraison, le respect de vos colis avec soin (exit les pertes et les vols ou les dommages).

La parité au travail, notre priorité.

Pour Yasmine Iamarene, il était primordial d'agir sur la place des femmes dans l'industrie du transport. C'est pourquoi, chez MiPi, nous faisons de l'égalité hommes/femmes, l'une de nos priorités.

Le monde du travail est encore très inégalitaire avec un pourcentagede 5% de femmes dans les entreprises du transport et de la livraison. Cette industrie peine à trouver du personnel par rapport au nombre d’emplois à pourvoir alors que les femmes sont la population qui souffre le plus de précarité.

Nous sommes donc partis à la rencontre de femmes afin de les sensibiliser et présenter l’étendue des métiers au sein de la logistique. Le travail, face à ces femmes, consiste aussi à faire tomber les préjugés et les stéréotypes et mettre à contribution tous leurs talents afin de démultiplier les compétences et les forces au sein de nos équipes.

Embaucher des femmes, c’est agir pour l’insertion et lutter contre la discrimination et la précarité dont elles souffrent dans le monde du travail et apporter un nouveau regard sur les métiers de la logistique.

Le métier de la livraison n’a pas toujours profité d’une image de qualité auprès du grand public. Aujourd’hui, la fondatrice de MiPi et tous nos professionnels tentent de faire évoluer les idées reçues sur les services logistiques et la livraison de colis à domicile

TRAVAILLER AVEC MIPi
postuler chez MIPi