des Français se disent concernés parles enjeux climatiques et veulent être vecteur du changement
de colis sont livrés en France chaque jour. Une quantité qui peut se transformer en fléau pour l’environnement.
des Français se disent prêt à patienter plus longtemps pour recevoir leur colis s’ils sont délivrés grâce à un mode de livraison écologique.
L’industrie de la logistique est l’un des secteurs les plus dynamique en France. Une part importante de cette activité est liée à l’essor des commandes et achats en ligne. En effet, la France est le 3ème plus grand marché e-commerce à l’échelle de l’Europe.
Cependant, le secteur de la logistique génère d’une empreinte carbone plus que conséquente : transport routier, camions, emballages, utilisation d’énergies fossiles, émission de particules fines... Il devra donc se réinventer et se lancer de nouveaux challenges pour trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement.
De plus, les chauffeurs devront prochainement faire face à des restrictions de circulation dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Rouen … Ces villes vont, en effet, interdire leur accès aux véhicules thermiques considérés trop polluants. Face à cette politique écologique, les professionnels de la livraison doivent faire évoluer leur offre en proposant des options de livraison répondant à ces nouveaux critères environnementaux.
MiPi souhaite inscrire son activité de transport spécialisée dans la livraison dernier kilomètre dans une démarche écologique et engagée. L’entreprise s’est fixée comme objectif de réduire de 20% à 70% les émissions liées à ses transports de marchandises pour pallier les changements climatiques et leurs dangers.
Les grandes villes de France sont très peuplées et génèrent donc une pollution très importante liée à l’activité humaine. Pour que notre service de livraison n’impacte pas la qualité de l’air dans les zones urbaines, MiPi a pris le pari de l’écologistique.
Nous avons ainsi développé une flotte de véhicules éco-responsables. Vélo, vélo cargo, scooter électrique…
Ces modes de transport et de livraison répondent parfaitement aux attentes des clients et des entreprises, tout en limitant drastiquement les émissions de CO2.
Verdir les moyens de transport permettant l’acheminement dernier kilomètre c’est bien.
Améliorer les processus liés à la chaîne logistique en amont c’est encore mieux ! Le travail des transporteurs de colis a été remis à plat grâce à nos outils spécialisés afin d’optimiser chaque trajet.
Pour cela, trois actions fondamentales :
- L’ambition écologique n’a pas pour but de créer de la discrimination selon les zones de livraison. En fonction de la quantité (petit ou moyen véhicule) et de la zone (banlieue et zone rurale) à livrer, il arrive que seuls les véhicules thermiques puissent être utilisés du fait de manque de borne de recharge et d’autonomie des véhicules existants. Notre engagement est de diminuer notre empreinte carbone sans refuser de livrer des villes manquant des infrastructures nécessaires pour l’électrique.
L’optimisation de tournée permet de réduire en moyenne de 30% l’émission de CO2.
- Le respect du créneau de livraison choisi par le client lors de la commande permet de maximiser les chances de pouvoir remettre le colis en main propre à son destinataire. Pas d’avis de passage si le paquet est trop volumineux pour entrer dans la boîte-aux-lettres.
Cela parait basique, mais éviter la multiplication des trajets pour livrer un colis est un réel facteur permettant d’être plus efficace et de prendre soin de la planète en limitant les flux.
- Mettre en place les itinéraires les plus cohérents pour assurer une livraison rapide malgré le trafic. Grâce à des logiciels spécifiques aux métiers de la livraison, il est possible d’organiser les tournées des transporteurs permettant de limiter les kilomètres parcourus entre les différents destinataires. Le tout allié à un véhicule propre et à une éco-conduite, les objectifs écologiques peuvent être atteints.
Notre mission consiste aussi à faire évoluer le métier pour chercher à livrer mieux. Des solutions et des véhicules moins polluants (2 à 3 roues, électriques, hybrides, ou GNV) sont développés chaque jour pour diminuer l’impact du transport sur la planète.
Réduire notre consommation d’énergie, participer à la prise de conscience écologique, se tourner vers les énergies renouvelables et décarbonnées, mettre en place un code de l’environnement ou une charte label sur le transport durable… Le futur de la livraison peut être écologique si tous les acteurs du transport et de la livraison s’en donnent les moyens.
Avec MiPi, les livraisons sont repensées pour
Nos valeurs RSE ne se limitent pas à l’environnement. Notre engagement social est aussi fort. L’entreprise promeut l’égalité Homme-Femme dans les métiers de la livraison.
Instaurer la parité en recrutant autant de femmes et qu’hommes dans un univers majoritairement masculin, c’est un vrai défi social.
Notre entreprise concentre beaucoup d’efforts autour de la sécurité et du bien-être au travail de nos équipes de coursiers. Pour garantir tout cela, nos chauffeurs-livreurs sont bien équipés et sont formés à la sécurité routière pour prévenir toute mise en danger et détérioration de la marchandise.
Malgré une forte croissance de la demande de livraison depuis le confinement, MiPi tente de maximiser la satisfaction client. Nous prenons soin d’éviter tous types de retards et de pertes de colis. Pleinement conscients de l’importance de leur rôle dans l’expérience d’achat des clients, nos livreurs et livreuses prennent leur travail à cœur et cherchent toujours à rendre service avec courtoisie.